Prescripteur inspirant

Le groupe Printemps partage sa vision avec ses clients, ses marques, ses fournisseurs et tous ses partenaires. Notre ambition est d’inspirer l’ensemble de nos parties prenantes pour démultiplier l’impact positif de nos actions. Cela passe notamment par notre politique d’achats responsables assurant la traçabilité et la qualité des produits. Nous mettons également en œuvre des actions en faveur de l’empowerment des femmes, la sauvegarde du patrimoine ainsi que l’inclusion et la solidarité.

Notre marque propre privilégie la qualité et la proximité

Au Printemps Paris et Brummell, les marques propres du Printemps intègrent pleinement les sujets de responsabilité sociétale qui les concernent : traçabilité, sourcing, packaging responsable, dimension prescriptrice et formation des équipes. En relançant la marque propre des grands magasins Printemps en 2015, nous avons construit une stratégie autour de « l’essential luxury » avec notamment la mise en avant des savoir-faire, la préoccupation du « made in » ainsi qu’un style affirmé et durable. L’ensemble des fournisseurs a signé la Charte qualité du Printemps qui définit les attendus de la marque propre en matière de qualité et de conformité des produits. Le Groupe privilégie des partenariats durables et favorise autant que possible les fournisseurs français s’inscrivant dans une logique de maintien des savoir-faire et d’excellence. Les marques propres du Printemps sont fabriquées avec une préoccupation quotidienne d'acheter juste afin de diminuer au maximum les invendus pour lesquels nous recherchons des modes d'écoulement responsables. 

80 %

des fournisseurs renouvelés en 5 ans avec un cahier des charges exigeant

100 %

de la petite maroquinerie Au Printemps Paris Homme est réalisée en France

85 %

de fournisseurs implantés en Euromed

Sauvegarder et valoriser notre patrimoine

De multiples rénovations et aménagements sont régulièrement menés, en particulier la restauration des façades du Printemps Haussmann inscrites aux Monuments Historiques depuis 1975. Ce chantier de quatre ans a remis en état les huit rotondes d’angle et les façades en faisant intervenir de nombreux artisans tels que des tailleurs de pierre, mosaïstes ou marbriers. La coupole principale, composée de 3 181 panneaux de verre, a également été rénovée et électrifiée en 2015. Le Printemps participe aux Journées du Patrimoine en faisant découvrir les coulisses de ses magasins, notamment au Printemps Haussmann qui organise des visites. 

CHIFFRES CLÉS

14 000 m²

de façades sur 520 mètres linéaires rénovés entre 2007 et 2010

4 700 m²

de pierres de taille

6200 m²

de métal et de verre

Le Printemps participe aux Journées du Patrimoine en faisant découvrir les coulisses de ses magasins, notamment au Printemps Haussmann qui organise des visites en partenariat avec le spécialiste des visites historiques Cultival, qui a accueilli plus de 3500 visiteurs en moins de 4 mois. 

ENCOURAGER L'EMPOWERMENT DES FEMMES

Un engagement évident : La femme au cœur du système Printemps : 75 % des clients et des collaborateurs sont des femmes

Un engagement ancré dans notre histoire : une cause soutenue par le Printemps depuis 1887

Un engagement qui s’inscrit dans l’évolution de la société

LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN - ASSOCIATION ROSE UP

 

le groupe Printemps soutient depuis 2013 l’association Rose Up qui cherche à informer, accompagner et défendre les droits des femmes atteintes du cancer. Près d’un million d'euros ont là aussi été collectés depuis le début 2013. Ce partenariat, dont l’action pérenne est un dîner de gala accueilli chaque année depuis 2014 sous la coupole du Printemps Hausmann, a également débouché sur plusieurs initiatives comme la vente de « rosettes » aux caisses des magasins ou la vente aux enchères avec Christie’s de marionnettes des vitrines de Noël signées par Chanel, Dior, Prada ou Burberry .

 

L’association RoseUp ouvre une « MAISON ROSE » à Paris

Sa mission : accueillir les patientes atteintes de cancer dans un cocon chaleureux et rassurant, pour échanger entre femmes, se faire chouchouter, faire du sport, partager, vivre des moments privilégiés et ré-enchanter la vie pendant ou après la maladie. Une initiative rendue possible grâce à trois membres fondateurs : la Fondation L’Oréal, qui nous accompagne depuis l’ouverture de la Maison Rose de Bordeaux, la Mairie de Paris et le Printemps.

En savoir plus

LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN - ODYSSEA

Initialement lancé par le magasin Printemps Nation dès 2009, le partenariat avec Odysséa n’a depuis cessé de prendre de l’ampleur et a permis de lever depuis plus de 660 000 €  au profit de la recherche médicale contre le cancer du sein, en particulier à l’Institut Gustave Roussy.
Ces levées de fonds prennent notamment la forme d’opérations de soirée de gala au Printemps Nancy, de « shopping solidaire » aux magasins Printemps Nation et Italie 2 ou de participation aux courses Odysséa.

> En savoir plus sur Odysséa

« Le Printemps, c’est bien plus qu’un partenaire Glamour, c’est un partenaire Solidaire »

Anne Bergougnoux

Responsable communication et organisatrice d’Odysséa

SOUTIEN A LA REINSERTION - ADSF 

En 2019, le Printemps s'est associé avec l'Association Agir pour la Santé des Femmes (ADSF) dont l'objectif est de venir en aide aux femmes en précarité à travers des actions diverses : refuge, coaching, prévention santé (rendez-vous médicaux dans des trucks), maraudes,… Les collaborateurs du Printemps Haussmann et du Siège ont ainsi été invités à réaliser des kits de première nécessité à partir de produits collectés ou prélevés sur d'anciens stocks. 
 

> En savoir plus sur ADSF 

SOUTIEN A l’INSERTION PROFESSIONNELLE - #TISSONS LA SOLIDARITE

Le Printemps Haussmann s'est associé avec #Tissons La Solidarité en 2019 pour la réalisation d'une collection capsule à partir d'articles de ses marques propres Au Printemps Paris et Brummell.

#Tissons La Solidarité, ce sont 70 structures d’insertion pour l’activité économique, dont l’objectif principal est la gestion du textile de seconde main favorisent le retour à l’emploi de 1 900 salariés en insertion par an, dont 83% de femmes

> En savoir plus


 

CREATION D’UNE COLLECTION CAPSULE REALISEE PAR L’ASSOCIATION
 

Le Printemps du Goût et la Maison du Miel

Le lancement du Printemps du Goût a fait l’objet d’une réflexion approfondie sur l’intégration de critères environnementaux et sociaux dans la sélection des produits afin de développer un positionnement durable qui met à l’honneur l’excellence et les produits français. Ainsi, le Printemps du Goût a vocation à proposer du 100 % Made In France, 100 % raisonné et à valoriser à 100% des savoir-faire. Le groupe Printemps s’est également associé à la Maison du Miel afin de promouvoir la filière apicole et la protection des abeilles, en installant 10 ruchers sur les toits des magasins Printemps Nation et Printemps Haussmann. 80 kg de miel ont ainsi été récoltés en 2017.

 

640 pots de miel « Au Printemps » vendus soit 100 % de la production

LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Dans le même temps, le Printemps du Goût favorise la valorisation des invendus par des dons aux Resto du Cœur ou par le partenariat entre Cojean et Linkee, application permettant de déposer les invendus dans une association en respectant la chaîne du froid. Un partenariat qui a permis de distribuer l’équivalent de 600 repas. 

CHIFFRE CLÉ

3,9

tonnes de dons pour les Restos du cœur au 18 septembre 2018. Plus de 1 000 repas ont été distribués à 250 bénéficiaires.

Nos chantiers d’avenir : MicroDon  

Pour amplifier son action, le groupe Printemps s’est associé à l’initiative du MicroDon en caisse, désormais étendu à l’ensemble des magasins Printemps pour deux campagnes par an.

Début 2018, le Printemps de l’Homme a lancé avec le magazine Antidote ses premières collections de vêtements recyclées et promouvant l’upcycling, réalisées par de jeunes créateurs. Une opération complétée par un défilé lors de la Fashion Week automne-hiver 2018. Suite à ce succès, une nouvelle collection Antidote a été présentée pour l’hiver 2018-2019.

> En savoir plus sur l'opération Recréez / Reinventez