Votre parcours au sein du Groupe

Formation : développer les compétences de nos collaborateurs

Au sein du groupe Printemps, nous avons à cœur de développer les compétences de nos salariés - savoirs, savoir-faire et savoir-être - et de les soutenir dans leur évolution professionnelle. Chaque collaborateur est accompagné par son manager et les Ressources Humaines dans la mobilisation de l'ensemble des dispositifs de formation individuels proposés.

 

Notre dispositif de formation est accessible à tous, il s’articule principalement autour de 4 axes   :

  • Accompagner les projets et la stratégie de l’entreprise,
  • développer les compétences managériales,
  • renforcer les expertises métiers,
  • accompagner le développement personnel et la mobilité de chacun.

Le groupe Printemps a créé en 2012 son organisme de formation interne renforçant le dispositif proposé : la Printemps Académie. Celle-ci travaille avec un large réseau de prestataires de renom, tels que : 

 

 

Elle propose aujourd’hui plus de 40 modules de formation permettant de viser l’excellence dans la conduite de nos métiers, particulièrement dans le retail.

 

74 %

des collaborateurs sont satisfaits de travailler au Printemps

10 %

des collaborateurs chaque année bénéficient d’une mobilité

18 226

heures de formation en 2018

93

sur 100 score obtenu en 2018 par le Printemps sur les 5 indicateurs de lutte contre les inégalités professionnelles

X2

Taux de mobilité interne des cadres entre 2017 et 2018

À l’écoute de nos collaborateurs

Tous les deux ans, le groupe Printemps organise auprès de ses collaborateurs une enquête d’opinion interne pour connaître leur perception sur leur travail, leur environnement professionnel et l’entreprise en général.

 

Depuis la dernière enquête Tempo, plus de 280 actions ont été mises en place dans les différentes entités du Groupe pour améliorer la communication, les conditions de travail et la qualité de vie au travail en général.

 

74% des collaborateurs sont globalement satisfaits de travailler au Printemps

Mobilité : promotion, changement de métier, de secteur ou d’établissement…

À la suite des entretiens annuels, les managers et les Ressources Humaines se réunissent pour établir, pour chaque collaborateur, un bilan de ses compétences et de ses aspirations professionnelles. Cette étape permet ensuite de mieux gérer les parcours professionnels de chacun. En parallèle, les collaborateurs peuvent aussi postuler directement sur les postes à pourvoir ou se rapprocher des équipes RH pour faire part de leur projet. 
Nous encourageons également la mobilité géographique au travers d’un dispositif d’aide au déménagement, à la fois logistique et financier.

Lutter contre les inégalités professionnelles

Depuis 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité femmes / hommes avant le 1er mars de chaque année. 


Initiée en novembre 2018 par la Ministre du Travail, Mme Muriel Penicaud, cette obligation  se matérialise par une évaluation sur 100 ainsi que l'obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés d'atteindre une note de 75 sur 100.

 

 

 

 

L’Index se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :

  • La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables,
  • La même chance d'avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes,
  • La même chance d'obtenir une promotion pour les femmes que pour les hommes,
  • Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations de l'entreprise.

Pour 2019, les notes globales sur 100 obtenues (sur ces 5 indicateurs pour le Printemps et 4 pour les autres entités) sont les suivantes : 

93 / 100

printemps

86 / 100

place des tendances

84 / 100

citadium

99 / 100

printemps logistique

Ces résultats illustrent la volonté du Groupe Printemps de poursuivre ses efforts pour lutter contre les inégalités professionnelles, en lien avec ses partenaires sociaux, et s'inscrit dans sa démarche de Responsabilité Sociétale.

COMMENT NOUS REJOINDRE ? 

Passionné de mode, luxe, beauté ou de lifestyle ? Découvrez comment postuler au sein du groupe Printemps, réussir votre candidature et bien vous intégrer.

 

Comment postuler ?

Vous pouvez bien sûr répondre à l’une de nos offres d’emploi ou nous envoyer une candidature spontanée. 
En complément, des mises en situation et des sessions de recrutement collectives ou speed recrutement sont organisées de manière régulière, notamment pour les métiers de la vente. Annoncées au préalable sur les réseaux sociaux, ces sessions permettent de grouper l’ensemble du processus de recrutement sur une seule journée avec une réponse généralement le jour même.

 

Réussir votre candidature

Lors des entretiens, nous accordons une attention toute particulière à la personnalité : passion, esprit d’équipe, sens du service client, goût du challenge, âme commerçante, envie d’être ambassadeur de l’enseigne sont autant d’éléments déterminants dans notre prise de décision.

Intéressé ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer nos sessions de recrutement.

     

 

> Découvrir les métiers du groupe Printemps 

> Consulter nos offres d’emploi

> Déposer une candidature spontanée

Nous vous accueillons !

Les nouveaux arrivants sont accueillis par leurs managers et les Ressources Humaines selon un dispositif d’intégration personnalisé. Bienvenue et présentations aux équipes, découverte des locaux, programme de rendez-vous pour rencontrer rapidement ses interlocuteurs et comprendre le fonctionnement du Printemps, immersion en magasin (en fonction du poste occupé)… Autant d’étapes qui permettent d’intégrer l’entreprise dans les meilleures conditions.

Vis ma vie avec « Tous Retail »

« Tous Retail » est un dispositif destiné aux collaborateurs du back office (siège, bureaux, entrepôts) visant à leur faire (re)découvrir la vente en magasins et à favoriser les échanges entre les équipes. Une journée « Tous Retail » est prévue pour chaque nouvel entrant lors de son parcours d'intégration, puis une fois par an.