Nos métiers

Le Groupe Printemps propose une grande diversité de métiers au service de ses activités : retail, marketing, digital & IT, achats et fonctions supports. Découvrez leur diversité ainsi que les témoignages de nos collaborateurs.

10

familles de métiers

50%

de recrutement interne sur les postes cadres

800

postes ouverts chaque année

Vente

Le groupe Printemps attache une attention particulière aux métiers de la vente. Ambassadrices de la marque, nos équipes de vente déterminent la qualité de l'expérience shopping de chacun de nos clients. Elles ont pour ambition de lui faire vivre un moment incomparable.

Découvrez le témoignage de Francis

Achats

Les équipes Achats ont pour mission d’identifier et acheter les offres mode, luxe et beauté les plus désirables afin de les proposer à nos clients. Elles sont organisées par marchés : Accessoire, Mode Femme, Mode Homme, Beauté, Maison… La Direction des Achats a la double responsabilité de la construction de l’offre et de la négociation des conditions avec plus de 3 500 marques partenaires.

QUELQUES MÉTIERS DES ACHATS

Digital & e-commerce

Au Printemps, nous avons pour ambition de proposer une expérience omnicanale à nos clients. Le e-commerce représente donc un axe stratégique majeur pour le Groupe, porté par Placedestendances.com, Citadium.com et plus récemment madeindesign.com qui étoffe notre offre de mobilier et de décoration. Très mobilisées, nos équipes digitales possèdent toutes les compétences nécessaires : marketing digital, développement web, shooting, webdesign, offre e-commerce et logistique web.

Marketing & communication

Concevoir le positionnement du Printemps, développer la notoriété et le trafic, nourrir l’image de la Maison, créer une expérience shopping unique et être au cœur de la relation client grâce au CRM et au digital : telles sont les principales missions des équipes du marketing et de la communication.

Découvrez le témoignage de Déborah

QUELQUES Métiers digital CRM & e-commerce

Déborah, Responsable de projet e-commerce

« Diplômée de Neoma Business School, j'ai réalisé un premier stage de 6 mois au Printemps dans le cadre de mes études »

j’ai obtenu un CDD au sein de la Direction de la Chaîne pour travailler sur un projet de développement du chiffre d’affaires des marques en ferme. 

Suite à cette expérience, j’ai rejoint le PMU au poste de Responsable de Projets au sein de la Direction du Développement du Réseau. J’ai notamment été en charge d’un projet de digitalisation des points de vente. J’ai ensuite intégré Courrèges en tant que Responsable E-commerce. En juin 2017, j’ai réintégré le Printemps en tant que Responsable de Projet au sein de la Direction du Développement E-commerce.

« En tant que Responsable de projet digital, mes missions s’axent autour de la planification et coordination d’ateliers de travail visant à définir les objectifs et enjeux du futur site e-commerce. » 

«Cette vision de départ est essentielle à la bonne articulation de l’ensemble du projet. , Mes missions s’axent donc autour de la planification et la coordination d’ateliers de travail visant à définir les objectifs et enjeux du futur site e-commerce du Printemps. Les missions sont très variées. Elles passent par la définition de l’offre, des services, de la chaîne logistique, de la direction artistique du site, du packaging, de l’expérience utilisateur ou encore par le cadrage du CRM et de la fidélisation client. Toutes ces actions sont réalisées en vue d’assurer un maximum d’omnicanalité entre le site et les magasins. » 

•«Ce nouveau projet est très motivant. Le défi principal est à la fois de retranscrire l’excellence du Printemps et l’expérience du magasin sur le digital.» 

«C’est un jeu d’équilibriste qui doit faire ressortir l’ADN du grand magasin tout en proposant un parcours client digital efficace, fluide et cohérant. . » 

 

« Mon conseil : pour devenir Responsable de Projet digital, il faut être curieux de tout et avoir une réelle compréhension de l’ensemble de la chaîne de valeurs. » 

«L’attrait pour l’univers technique est également primordial puisque l’IT fait partie intégrante du projet.» 

Logistique & approvisionnement 

Ces équipes définissent, gèrent et optimisent au quotidien la supply chain du groupe Printemps afin qu’elle soit toujours plus réactive. L’enjeu ? Qu’elle contribue à la performance de l'entreprise ainsi qu’à l'expérience shopping de nos clients. 
Les métiers de l’approvisionnement garantissent la disponibilité des produits dans les points de vente, en relation avec les fournisseurs, les Achats, la Vente et la Logistique. Les équipes logistiques pilotent, quant à elles, les flux et le stockage tout en veillant à l'optimisation des coûts et à la qualité de la logistique.

QUELQUES MÉTIERS LOGISTIQUE & APPROVISIONNEMENT

Systèmes d’Information

Les équipes de la Direction des Systèmes d'Information définissent la stratégie informatique, assurent le support, la maintenance des applications, la veille ainsi que la formation des utilisateurs. Elles anticipent et répondent aux besoins métiers des directions opérationnelles en mettant en place des solutions performantes pour le Groupe.

 

 

 

Image & Merchandising

Au sein de la Direction Marketing et Communication ainsi que dans les magasins, les équipes artistiques et merchandising sont les garantes de l’image du Printemps sur l’ensemble de nos supports de communication in store et out store. Leur mission ? Garantir la cohérence de notre image globale dans une logique de performance commerciale.

 

Finance, Gestion & Juridique 

Ces métiers apportent un soutien quotidien aux opérationnels et directions métiers dans les domaines juridique et financier. Ces équipes jouent également un rôle majeur d'aide au pilotage et à la décision auprès de la présidence. Elles comprennent notamment les métiers de la Finance, de l'Audit, du Contrôle de Gestion ainsi que du Juridique. 

 

Ressources humaines

Les équipes des Ressources Humaines ont pour mission d’aider au déploiement de la stratégie du Groupe par la mise en place d’organisations performantes, dans lesquelles nos collaborateurs peuvent exprimer leur plein potentiel. Elles sont également responsables du recrutement et du développement des talents nécessaires à la croissance du Printemps.

 

Architecture, Ingénierie & M aintenance 

Ces équipes ont le souci constant de garantir aux clients un environnement de shopping exceptionnel. Elles mènent à bien un programme de rénovation de nos magasins existants et l’ouverture de nos nouveaux magasins.