Employeur attentionné

Au Printemps, nous avons à cœur d’être un employeur attentionné qui assure la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail de tous ses collaborateurs sur l’ensemble de ses sites. Le Groupe s’engage à encourager la diversité et accompagner le développement de tous les talents, en permettant à ses collaborateurs de se former et s’épanouir professionnellement.

Printemps Académie : former nos collaborateurs tout au long de leur parcours

Nous avons créé Printemps Académie pour rassembler et rendre plus efficace l’offre de formations du Groupe. De la vente à l’excellence retail, en passant par la culture produit et le digital, nous offrons ainsi un catalogue de formations riche et adapté aux besoins des collaborateurs.
Des parcours métiers sont proposés afin de former ceux qui seront demain Managers de Ventes, Responsables Boutiques ou Coordinateurs des Ventes. Certains de ces parcours sont certifiés par des organismes de formation externes.

C’est notamment le cas du parcours Manager de Ventes proposé par l’Université Paris Dauphine, ou des parcours Expert Ventes et "Le luxe c’est Vous" proposés respectivement par l’ESMOD et Luxury Attitude. À fin 2018, 229 collaborateurs ont reçu les certifications de ces 3 établissements.

Enfin, le Printemps soutient également largement la formation des jeunes en accueillant chaque année des alternants et stagiaires dans tous les métiers de l’entreprise.

 

> Stage et alternance au sein du Groupe

Santé et bien-être au Printemps

Ostéopathie, sophrologie, relaxation, yoga, self défense, pilates, body balance… à des tarifs préférentiels : le Groupe s’attache à faire rimer travail avec santé physique et psychologique, pour les collaborateurs dans l’ensemble de ses magasins.

L’accent est également mis sur la nutrition avec de nombreux cours et ateliers proposés aux collaborateurs. Dans les magasins Printemps de Lyon, Strasbourg, Rouen et Paris Nation, il est même possible de se faire livrer des paniers bio !

Des initiatives qui s’inscrivent dans la démarche « bien-être et convivialité au Printemps » avec pour but de partager le plaisir de travailler au Printemps. Chaque collaborateur est ainsi invité à participer au moins une fois par an à un moment de partage autour d’un thème visant à améliorer son bien-être : nutrition, gestion du sommeil, activité physique, gestion des émotions... Le Groupe fait appel pour cela à des partenaires comme des médecins du travail, des assistantes sociales, des écoles d’ostéopathie, des coachs et différents experts.

À vos livres !

Le groupe Printemps accompagne ses collaborateurs dans leurs pratiques culturelles en mettant à disposition des livres via les initiatives « bibliothèque de rue » ou « boite à livres ». Des dizaines de livres sont ainsi échangés chaque année.

FAVORISER L'INSERTION ET LA SOLIDARITE

Le Groupe a conclu un partenariat avec l’école de la 2ème chance (E2C) afin de déployer des initiatives de lutte contre le décrochage scolaire et d’accompagnement des jeunes non diplômés et non qualifiés dans les magasins Printemps et Citadium ainsi qu’au siège du groupe. Initiative qui sera bientôt étendue  à tous magasins du Groupe partout en France.

L’implication des équipes Printemps peut prendre plusieurs formes : présentation des métiers, de coaching aux entretiens d’embauche, accueil de stagiaires ou évaluation des acquis.

70 jeunes de l’E2C Paris accueillis depuis 2018 au Printemps dont 70% ont intégré une formation professionnelle qualifiante ou ont accédé à un emploi.

Le groupe Printemps s’investit également dans des initiatives ayant pour but l’insertion des personnes handicapées et des publics fragiles. Le magasin de Toulon fait par exemple appelle à un ESAT pour l’entretien de ses espaces verts et de sa toiture végétalisée. 

Enfin, le Printemps œuvre contre l’exclusion et la pauvreté, notamment par de nombreux dons en nature à des associations comme Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge Française, Les Papillons Blancs ou encore la Fondation des Apprentis d’Auteuil. Ces actions constituent pour le Groupe une nouvelle illustration de son action autour de l’empowerment, fil rouge du cadre de son engagement sociétal. 

Le Printemps est partenaire de l’Ecole de la 2e Chance depuis 2017

LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS PROFESSIONNELLES

Depuis 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité femmes / hommes avant le 1er mars de chaque année. 

 


Initiée en novembre 2018 par la Ministre du Travail, Mme Muriel Penicaud, cette obligation  se matérialise par une évaluation sur 100 ainsi que l'obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés d'atteindre une note de 75 sur 100.

 

 

 

L’Index se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :

  • La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables,
  • La même chance d'avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes,
  • La même chance d'obtenir une promotion pour les femmes que pour les hommes,
  • Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations de l'entreprise.

Pour 2019, les notes globales sur 100 obtenues (sur ces 5 indicateurs pour le Printemps et 4 pour les autres entités) sont les suivantes : 

93 / 100

Printemps

86 / 100

place des tendances

84 / 100

citadium

99 / 100

printemps logistique

Ces résultats illustrent la volonté du Groupe Printemps de poursuivre ses efforts pour lutter contre les inégalités professionnelles, en lien avec ses partenaires sociaux, et s'inscrit dans sa démarche de Responsabilité Sociétale.

Notre chantier d’avenir : le programme « Tous Retail »

Nous avons pour priorité de rapprocher les collaborateurs du siège de ceux des magasins, de créer des liens, d’améliorer le travail collectif et l’efficacité opérationnelle. Nous avons pour cela créé un dispositif nommé « Tous Retail » en collaboration avec les Printemps Italie 2, Haussmann, Louvre et Nation.

Le principe ? Les collaborateurs du siège passent une  journée en magasin lors de leur parcours d’intégration, puis une journée par an pour leur permettre de rencontrer des clients et les équipes en points de vente. 

CHIFFRE CLE

100%

des collaborateurs auront la possibilité de participer à au moins une action par an au bénéfice d'une association partenaire en 2020

SUR LE MEME THEME