« Co-créer avec les marques qui s’engagent pour proposer une offre responsable toujours plus riche aux consommateurs, tel est le projet du Printemps avec son label « Unis vers le beau responsable ». Cette démarche a été conçue pour catalyser les ambitions écoresponsables et permettre à tous les acteurs de la mode, de la déco, de l’art de vivre d’avancer ensemble et de partager les bonnes pratiques. »
CULTIVER LES INITIATIVES COLLECTIVES ENGAGEES
Le monde change et c’est aux grands acteurs tels que le Printemps d’être des connecteurs et catalyseurs du changement. Le Printemps s’est toujours emparé des mutations sociétales pour les intégrer à son développement et les démocratiser. Aujourd’hui en s’engageant de façon forte et unique dans la circularité, le Printemps perpétue son engagement en valorisant les initiatives positives et durables des marques et des citoyens engagés.
En créant « UNIS VERS LE BEAU RESPONSABLE », le Printemps permet aux marques qui ont initié une démarche responsable d’évaluer leur profil et l’impact de leurs initiatives en matière de durabilité.
Structuré en 9 thématiques allant du sourcing durable à la logistique responsable en passant par la promotion de l’économie inclusive et circulaire et l’innovation, le label « Unis vers le beau responsable » demande aux marques de répondre à 22 critères exhaustifs.
Ce référentiel, défini conjointement avec l’Agence Imagin’able spécialisée en innovation durable et un Comité d’experts et de marques référentes, cherche à être un véritable catalyseur du changement au quotidien.
Un label vivant et évolutif qui qualifie une marque via un cumul d’initiatives pour atteindre une note minimale (30 sur 100).



Stéphane Roth
Directeur Marketing et Communication du groupe Printemps
Pour expliciter cette démarche, le Printemps a rédigé un Manifeste mis à la disposition des visiteurs soulignant les 4 axes fondateurs de cette expérience : l’humain ; grâce aux initiatives sociales et solidaires tout au long de la chaîne de production
- l’éthique
à travers les savoir-faire et la production locale
- la nature
via les matières premières renouvelables et respectueuses
- l’économie circulaire et durable
par le biais de l’upcycling et de la seconde main.
En tant qu’animateur de cette « tribu » travaillant en permanence à l’amélioration de ses pratiques sociales et environnementales, le Printemps valorisera les meilleures initiatives au-delà de cette première opération afin que chaque consommateur puisse faire ses achats de façon éclairée.
