Groupe

02.09.2020

Les Journées Européennes du Patrimoine 2020 au Printemps Haussmann

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020, le Printemps Haussmann dévoile son histoire, ses coulisses et ses secrets au public : terrasses privées, rotondes secrètes, ateliers des métiers de maintenance et souterrains.

Au rythme d’un monde en perpétuelle mutation, le Printemps a déployé tout au long de son histoire son énergie et sa force créatrice pour se rénover, se développer, anticiper et traverser les époques.
Son histoire constitue des racines inébranlables et une richesse certaine qui permet de poser sur Paris et l’avènement à la fin du XIXème siècle du commerce moderne un regard différent.

Durant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre prochains c’est un parcours inédit que propose le Printemps mais également une mise en lumière de ses métiers et de l’Ecole de la 2e Chance de Paris, école d’insertion citoyenne et professionnelle des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification qu’il accompagne depuis 2017.

Terrasses privées, rotondes secrètes, ateliers des métiers de maintenance et souterrains : découverte de l’histoire, des coulisses et des secrets du Printemps Haussmann

Cette année, le grand magasin propose des visites inédites et guidées pour découvrir en 14 étapes le Printemps Haussmann comme il n’a jamais été montré ! 
D’une de ses terrasses à la vue panoramique à 360° sur Paris, qui a pour seuls visiteurs les abeilles de ses ruchers, à la découverte du « Printemps des origines » et des façades classées à l’inventaire des Monuments Historiques en passant par les escaliers flottants aujourd’hui fermés au grand public, la visite mettra également l’accent sur ses ateliers et collaborateurs qui chaque jour permettent au grand magasin d’ouvrir et de recevoir es visiteurs pour une expérience shopping unique.
À découvrir également sa somptueuse coupole, créée en 1910 par le maître-verrier Brière qui a récemment fait l’objet d’une minutieuse campagne de restauration qui lui a redonné son éclat d’origine. 

Le Printemps et l’Ecole de la 2ème Chance de Paris

Riche de plus d’une cinquantaine de métiers différents, le grand magasin a souhaité à l’occasion du thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » de cette édition 2020 des Journées Européennes du Patrimoine mettre en lumière l’Ecole de la 2e Chance de Paris (E2C PARIS) et son engagement initié en 2017 pour l’insertion professionnelle des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ainsi dans le cadre de la visite de certains ateliers, les visiteurs iront à la rencontre de l’E2C PARIS et de ses stagiaire en formation dans le grand magasin 
Cette collaboration fructueuse entre l’E2C de Paris et le groupe Printemps a permis d’accueillir en stage 54 jeunes de l’E2C sans qualification avec pour objectif de leur faire découvrir différents métiers et savoir-faire grâce à l’accompagnement et la pédagogie des équipes du Groupe.  
Ainsi tous ces jeunes issus de la Région Parisienne ont pu effectuer des stages au sein notamment de la direction du patrimoine du Printemps Haussmann et de la logistique, de la sécurité, ou du Printemps du Goût, les étages dédiés à la gastronomie française, boulevard Haussmann mais aussi de la direction administrative et financière du Groupe. A ce jour, 52 d’entre eux ont intégré une formation professionnelle qualifiante ou ont accédé à un emploi.

Sur le même thème