Thomas

« Mes expériences passées ont été un véritable atout dans le cadre de ma mobilité. Connaître le fonctionnement du magasin et de la comptabilité m’aide au quotidien à appréhender les problématiques de l’approvisionnement »

Approvisionneur

Depuis 14 ans au Printemps

 

« J’ai bénéficié d’une mobilité pour me réorienter sur le poste d’Assistant Approvisionneur, avant d’être nommé Approvisionneur »
« Titulaire d’un BTS en Comptabilité/Gestion, j’ai débuté au Printemps comme étudiant en tant que saisonnier sur la vente. En 2005, j’ai officiellement intégré l’entreprise comme Comptable. Après 7 ans et deux postes différents au sein de la Direction Administrative et Financière, j’ai bénéficié d’une mobilité pour me réorienter sur le poste d’Assistant Approvisionneur, avant d’être nommé Approvisionneur en 2015. Mes expériences passées ont été un véritable atout dans le cadre de ma mobilité. Connaître le fonctionnement du magasin et de la comptabilité m’aide au quotidien à appréhender les problématiques et trouver des solutions les plus adaptées. »

 

« En charge des flux, je dois garantir la disponibilité produit et la gestion du stock du Printemps sur mon périmètre » 
« Après avoir débuté sur les marchés de la Beauté et de la Femme, et je travaille actuellement sur les marques Au Printemps Paris et Brummell. Comme elles sont développées en interne, l’accompagnement va plus loin. Nous participons à la construction des budgets avec les équipes Achats et décidons ensemble des quantités à acheter. J’assure ensuite le référencement ainsi que le suivi de livraison à l’entrepôt, puis en magasins, jusqu’à la fin de vie des articles (soldes, autres canaux d’écoulement…). Au quotidien, je suis en relation avec de nombreux acteurs en interne (centre de distribution, magasins, comptabilité, achats…) et gère les relations avec plus de 120 fournisseurs. Sur l’année, cela représente plus de 700 commandes, dont plus de 90 % passées en Europe. » 

 

« Le Printemps en un mot : équipe ! » 
« Une grande maison où l’humain passe avant tout. De nombreux événements conviviaux, formels ou informels, font que nous formons des équipes soudées au sein de l’entreprise. »

« Ce qui marque tous les nouveaux entrants, c’est la façon systématique de parler en codes »
« C’est comme un langage qui nous est propre. Ainsi, chaque transaction possède un nom dans SAP (l’outil qui nous permet de piloter les flux et stocks) et les différents sites s’effacent derrière une suite de lettres et de chiffres. Le Printemps Haussmann devient par exemple M001. Un coup de main à prendre ! »

 

« Mon conseil ? Avoir envie de réussir et s’en donner les moyens ! »
« Le poste d’Approvisionneur nécessite naturellement d’être à l’aise avec les chiffres, mais aussi une grande rigueur pour s’adapter aux pics d’activité. L’esprit d’équipe et l’entraide sont également très importants. »