Groupe

16.04.2021

Les grilles historiques du Printemps Haussmann remises en service

Le Groupe remet en service ses grilles historiques après plus d’un an de rénovation. Dans le prolongement des travaux de restauration des façades du Printemps Haussmann réalisés entre 2007 et 2012, ces magnifiques grilles en fer forgé et en bronze conservées depuis près d’un siècle dans les souterrains du Printemps sont de nouveau fonctionnelles.

C’est en 1882 pendant la reconstruction du magasin consécutive à un incendie que les grilles furent installées sur la façade du bâtiment situé à l’angle de la rue du Havre et du boulevard Haussmann
Les façades de ce bâtiment historique de la rue du Havre (actuellement Printemps de l’Hommes) sont aujourd’hui inscrites au titre des monuments historiques tout comme ses grilles. 

Les travaux de rénovation ont débuté par l’exhumation des grilles en mai 2019. Pour effectuer les travaux de dépose de ces grilles à l’abandon depuis 1930 et sur lesquelles le temps et la poussière avaient fait leur œuvre, il a fallu déployer d’importants moyens logistiques pour les extraire d’abord de leurs glissières d’origine. 
Une entreprise spécialisée de métallerie s’est vu confier la restauration de ces grilles monumentales mesurant chacune 3,3 mètres de haut sur 3,20m de large pour un poids de 1500kg. 
Celles-ci recèlent d’ailleurs quelques détails symboliques dont le sens ajoute à la valeur patrimoniale et à une certaine idée du grand magasin. Dans le décor, on peut remarquer 2 statuettes qui représentent le mythe d’Hercule et Omphale qui est le symbole, dans la mythologie grecque, de la domination des femmes sur les hommes. Omphale ayant réduit en esclavage son amoureux Hercule ! Le Printemps, s’engage depuis toujours pour l’émancipation des femmes, thème qui était donc déjà présent à l’origine dans les décors du magasin ! 

Il y a aussi la devise gravée dans le bronze « E Probitate Decus » en latin, qui signifie « Mon honneur, c’est ma probité » qui est la devise du Printemps, choisie par Jules Jaluzot pour illustrer notre engagement de confiance, de transparence, de sincérité envers chacun des clients et c’est gravé sur ces grilles. 

Retardée de quelques mois en raison du contexte sanitaire, la remise en activité est désormais effective depuis Septembre 2020. Mais la restauration des grilles ne se limite pas à la préservation du patrimoine culturel du Printemps, elle leur permet aussi de retrouver leur utilité première. 
En effet, tous les jours, les grilles servent à fermer et ouvrir le magasin. A l’origine les grilles étaient actionnées manuellement à l’aide de manivelles et de contrepoids, aujourd’hui c’est grâce à un système électrique qu’elles reprennent du service. Une curiosité à découvrir sans plus attendre !

Sur le même thème