Groupe

10.11.2020

Le Groupe Printemps annonce un plan de relance pour assurer la pérennité de ses activités

Le groupe Printemps a annoncé ce jour à ses partenaires sociaux son intention d’adapter son réseau de magasins et son organisation afin de réduire sa structure de coûts et investir dans un plan de relance ambitieux pour renouer avec le succès.

Depuis plusieurs années, le groupe évolue sur un marché structurellement difficile et détérioré par la succession de crises conjoncturelles (attentats, manifestations des gilets jaunes, grèves).
Face à ce constat préoccupant aggravé par la crise de la Covid-19, et après avoir étudié l’ensemble des alternatives envisageables, le groupe Printemps est aujourd’hui dans l’obligation de transformer son modèle pour arrêter les pertes, s’adapter aux exigences de marché et assurer sa pérennité sur le long terme.

Afin de parvenir à cet objectif, le groupe Printemps doit dégager d’importantes capacités d’investissement pour :
1. Faire du digital et de l’omnicanalité, un levier important de croissance,
2. Réinventer l’expérience retail et renforcer la différenciation de son offre,
3. Redévelopper son socle de clientèle.
Au total, c’est plus de 40 millions d’euros par an qui seraient investis sur ces sujets dans les 2 à 3 prochaines années.

Afin de dégager les fonds nécessaires à ces investissements, le projet prévoit la fermeture de 4 magasins Printemps (Paris Place d’Italie, Le Havre, Strasbourg, Metz), 3 magasins Citadium (Paris Champs Élysées, Paris Nation, Toulon) ainsi que la l’adaptation et la mutualisation de certaines fonctions support.

Dès aujourd’hui, la priorité du groupe Printemps est d’accompagner les salariés concernés par ce projet avec des mesures appropriées et personnalisées. Afin de favoriser le reclassement interne et externe le groupe mettra notamment en place des congés de reclassement ainsi que des aides à la formation, à la mobilité géographique, à la création et à la reprise d’entreprise. Il fera également appel à un partenaire pour la recherche de repreneurs.
Tout au long des discussions qui débuteront prochainement avec les partenaires sociaux, le groupe Printemps s’engage à privilégier la voie du dialogue social et la transparence vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.

Sur le même thème