Le groupe Printemps a annoncé ce jour à ses partenaires sociaux son intention d’adapter son réseau de magasins et son organisation afin de réduire sa structure de coûts et investir dans un plan de relance ambitieux pour renouer avec le succès.
Depuis plusieurs années, le groupe évolue sur un marché structurellement difficile et détérioré par la succession de crises conjoncturelles (attentats, manifestations des gilets jaunes, grèves).
Face à ce constat préoccupant aggravé par la crise de la Covid-19, et après avoir étudié l’ensemble des alternatives envisageables, le groupe Printemps est aujourd’hui dans l’obligation de transformer son modèle pour arrêter les pertes, s’adapter aux exigences de marché et assurer sa pérennité sur le long terme.
Afin de parvenir à cet objectif, le groupe Printemps doit dégager d’importantes capacités d’investissement pour :
1. Faire du digital et de l’omnicanalité, un levier important de croissance,
2. Réinventer l’expérience retail et renforcer la différenciation de son offre,
3. Redévelopper son socle de clientèle.
Au total, c’est plus de 40 millions d’euros par an qui seraient investis sur ces sujets dans les 2 à 3 prochaines années.
Afin de dégager les fonds nécessaires à ces investissements, le projet prévoit la fermeture de 4 magasins Printemps (Paris Place d’Italie, Le Havre, Strasbourg, Metz), 3 magasins Citadium (Paris Champs Élysées, Paris Nation, Toulon) ainsi que la l’adaptation et la mutualisation de certaines fonctions support.
Dès aujourd’hui, la priorité du groupe Printemps est d’accompagner les salariés concernés par ce projet avec des mesures appropriées et personnalisées. Afin de favoriser le reclassement interne et externe le groupe mettra notamment en place des congés de reclassement ainsi que des aides à la formation, à la mobilité géographique, à la création et à la reprise d’entreprise. Il fera également appel à un partenaire pour la recherche de repreneurs.
Tout au long des discussions qui débuteront prochainement avec les partenaires sociaux, le groupe Printemps s’engage à privilégier la voie du dialogue social et la transparence vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.
Sur le même thème
Suite aux annonces du Président de la République, nous vous informons que l'ensemble des magasins Printemps et Citadium seront fermés à partir de dimanche 4 avril jusqu'à nouvel ordre.
Le Groupe annonce le maintien des 3 magasins Citadium dont la fermeture avait précédemment été envisagée dans la cadre du plan de relance présenté en novembre 2020.
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020, le Printemps Haussmann dévoile son histoire, ses coulisses et ses secrets au public : terrasses ...
Le Conseil de Supervision du Printemps annonce la nomination de Jean-Marc Bellaiche en tant que Président du groupe Printemps à compter du 1er Octobre prochain.
Les magasins Printemps et Citadium ouvrent progressivement leurs portes depuis le 11 mai. Très heureux de vous revoir !
La réouverture au public des magasins Printemps Haussmann, ...
Suite à l’annonce de la fermeture des lieux recevant du public et non indispensables à la vie du pays, nous vous informons que nos magasins sont fermés jusqu’à nouvel ordre. ...
Vous êtes unique. Printemps.com vous aime tel•le que vous êtes. Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvel espace e-commerce dédié à l’univers du luxe et des ...
Le Conseil de Supervision du Printemps annonce que Paolo de Cesare, Président Directeur Général, a quitté ses fonctions le 28 février dernier, et que la société engage ...
Parce que le monde change, Printemps s’apprête à dévoiler une nouvelle expérience en ligne plus inclusive, plus bienveillante, plus libre. Unique, comme vous.
Dans le cadre de son développement à l’international, le Printemps annonce la nomination de Mauro Grimaldi au poste Chief Executive Officer de Printemps International.
Le Printemps vous souhaite une belle année 2020
Lundi 18 novembre 2019, Céline Dupré et Céline Lis-Raoux, les co-fondatrices de RoseUp Association, organisaient la septième édition de leur dîner de gala, sous l’égide de ...
Fort d'un patrimoine exceptionnel, le Printemps a participé à la nouvelle édition des Journées Européennes 2019 au travers de trois de ces magasins emblématiques.
Le Comité Haussmann Paris et le Comité du Faubourg Saint Honoré s’engagent en faveur de la jeune création à l’occasion de la Fashion Week de septembre 2019
Mardi 9 juillet, le Printemps était partenaire de la soirée SAP.io Foundries, l'accélérateur de startups de SAP (l'outil de rationalisation de procédures utilisé dans ...