Delphine

« Une ouverture d’esprit et une curiosité permanente sont nécessaires pour ouvrir de nouvelles voies, créer de nouveaux concepts et apporter des idées »

delphine

Responsable de Marché

Responsable de Marché

Depuis 23 ans au Printemps

 

« Passionnée par l’univers de la beauté, j’ai évolué rapidement sur ce marché »
« Diplômée de l’ISC Paris, j’ai débuté au Printemps en tant que Manager des Ventes Beauté, puis Lingerie. Passionnée par l’univers de la beauté, j’ai rejoint le Siège 3 ans après en tant qu’Assistante Chef de Produit sur ce marché. J’ai eu l’opportunité d’évoluer en tant que Chef de Produit, puis comme Responsable Commerciale Beauté-Lingerie-Enfant grâce à mon expérience en magasin. Par la suite, j’ai occupé le poste de Responsable de Collection Beauté, puis celui de Responsable de Marché Beauté. Je suis actuellement Responsable de Marché Accessoire Luxe et Printemps Joaillier. » 

 

« Ma mission consiste aujourd’hui à développer le marché Accessoire Luxe »
« Ma mission consiste à développer le marché Accessoire Luxe - Maroquinerie, Horlogerie et Joaillerie- pour l’ensemble des magasins, que ce soit en termes de portefeuille de marques et d’offre, que de chiffre d’affaires et de marge. Je suis également responsable de la Business Unit Printemps Joaillier, qui propose un choix affuté de pièces contemporaines et raffinées signées par de grandes Maisons de Joaillerie. 
En amont, mon poste est axé sur le sourcing et la veille concurrentielle. Nous réalisons de la prospection en salons ainsi que des visites de showrooms pour découvrir les nouvelles collections et acheter. La veille digitale est aussi un axe de découverte. L’enjeu principal reste cependant la négociation et le développement des relations commerciales avec les marques. Notre objectif est de leur faire choisir le Printemps, de négocier toujours mieux et toujours plus. Nous devons également mener des actions de développement du chiffre d’affaires au quotidien, animer les marques et les fidéliser pour consolider le chiffre dans la durée. Construire des partenariats forts avec les marques est un exercice enrichissant et passionnant. Il y a enfin une dimension managériale importante pour animer l’équipe de Chefs de Produit et celle de Printemps Joaillier. »

 

« Le Printemps en un mot : richesse ! » 
« Riche dans les missions qui me sont et m’ont été confiées, dans les relations que l’on peut nouer avec les équipes en interne et les marques, mais également riche d’apprentissages et d’expériences au quotidien. Je continue à apprendre tous les jours, grâce à l’autonomie qu’on me laisse et aux challenges qu’on nous demande de relever au quotidien. Pour cela, le changement de catégories de produits et de marchés est bénéfique car il nous permet d’apprendre de nouveaux fonctionnements, de faire de nouvelles rencontres et de nous enrichir au quotidien. »


« Mon meilleur souvenir reste l’ouverture du nouveau Printemps de la Beauté » 
« Deux années de labeur et de passion pour réinventer notre façon de vendre la Beauté. J’ai notamment pu travailler sur la création des nouveaux concepts comme la Beautysta, une sélection coup de cœur à petits prix, et l’Officine, qui met en avant le meilleur du soin. »

 

« Mon conseil : faire preuve d’agilité dans les relations avec les marques et être un bon communicant »
« Outre la curiosité, l’ouverture d’esprit et la rigueur, il faut savoir faire preuve d’agilité dans les relations avec les marques et être un bon communicant. La négociation est une dimension importante du poste qui nécessite de la ténacité mais également assez de recul pour faire des concessions quand il le faut. L’objectif est de construire des partenariats forts et durables dans une logique gagnant-gagnant. Enfin, on se doit d’être dans un renouvellement constant pour faire évoluer notre offre et coller au mieux à l’évolution des besoins de nos clients. »