Chartes

Le groupe Printemps s’est activement engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). Pour en assurer les fondements solides et en garantir la pérennité, le Groupe a structuré 4 chartes qui constituent le socle de son engagement.

La Charte Éthique et d’Engagements

Objectif : rappeler l’exemplarité de ses pratiques et mieux répondre aux attentes sociétales relatives à l’éthique des affaires.

 

Ce document a été déployé auprès de l’ensemble des collaborateurs afin de favoriser l’émergence d’une culture commune en matière d’éthique et de leur transmettre un cadre de référence défini autour de cinq principes fondamentaux :

  • Probité : respecter les lois et les réglementations,
  • Égalité : s’engager pour le respect des personnes et les droits de chacun, en interne comme en externe,
  • Intégrité : agir avec intégrité et indépendance pour prévenir les conflits d’intérêt et lutter contre la corruption,
  • Loyauté : protéger les biens matériels et immatériels du groupe Printemps,
  • Confidentialité : veiller à la confidentialité des informations sur nos clients et sur les affaires du Groupe.

Cette Charte éthique et d’engagements constitue un véritable guide d’action. Elle a été pensée comme une boussole qui doit guider  les comportements de l’ensemble des collaborateurs. Elle comprend ainsi également :

  • les 6 grands textes internationaux fondamentaux, 
  • les engagements du groupe en tant qu’entreprise et acteur économique pleinement intégré dans la société,  
  • des cas pratiques donnant aux collaborateurs des clés leur permettant d’adopter les bons réflexes de questionnement et de comportement face à diverses situations. 

La Charte des Achats et Partenaires Responsables

Objectif : garantir la loyauté du groupe Printemps vis-à-vis de ses partenaires, assurer l’impartialité du choix des partenaires, l’engagement commun et établir une relation de confiance pour tendre vers les meilleures pratiques.

 

La Charte des Achats et Partenaires Responsables rappelle le contenu de la Charte Éthique du Groupe et présente les engagements réciproques entre le groupe Printemps et ses fournisseurs et prestataires. Ces engagements, de véritables standards, sont considérés comme la base fondamentale d’une bonne relation et constituent un élément clé des contrats d’achats. 

L’ensemble du périmètre des achats du Groupe est concerné par cette charte : les marques propres, les marques nationales et internationales présentes dans les magasins Printemps, Citadium et sur les sites de e-commerce Place des Tendances et Made In Design  ainsi que l’ensemble des achats indirects.

 

> Télécharger la Charte des Achats

La Charte Environnementale

Objectif : décrire les critères environnementaux à intégrer systématiquement dans les nouveaux projets immobiliers. 

Cette charte dresse les grandes orientations en termes de choix de matériaux et de maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, de prescriptions architecturales et techniques. Elle s’inspire des certifications environnementales Haute Qualité Environnementale (HQE) et BREEAM, ainsi que des bonnes pratiques et réglementations en vigueur.

Le document se décline en trois parties : la charte environnementale Marques, la charte environnementale Printemps et la charte environnementale Programme.

« Un Guide Technique accompagne la Charte et rappelle les normes, définitions, méthodologies et bonnes pratiques. Conçu comme une boîte à outil, il facilite l’intégration des prescriptions dans les nouveaux projets de construction, de rénovation ou d’aménagement du Groupe »

Ion Metulesco

Directeur, Architecture, Ingénierie et Maintenance

La Charte Chantier Faibles Nuisances

Objectif : définir les mesures en faveur de la santé et de l’environnement à imposer sur tous les chantiers du groupe Printemps. 

La charte détaille la définition des rôles et des responsabilités de chacun, la limitation des consommations en eau et en énergie, la réduction des déchets de chantier et leur gestion différenciée, la limitation des nuisances (bruits, abords du chantier, poussières, boues, trafic) et des pollutions de proximité au cours des chantiers (sol, eau, air). 

Cette charte est une pièce contractuelle faisant partie intégrante des marchés de travaux. Elle s’applique à toutes les entreprises intervenant sur les chantiers (titulaires, sous-traitantes ou co-traitantes). Sa signature constitue un engagement de la part des entreprises concernées.